Affiches de cinéma par format : 40x60cm 60x80cm  120x160cm Belge  Lithographie

FAQ

Vous trouverez dans cette section la plupart des questions qui reviennent le plus souvent dans nos échanges avec nos clients. Si par hasard vous ne trouviez pas la réponse à votre interrogation, n’hésitez pas à nous contacter directement, nous y répondrons dans les plus brefs délais.

Oui, tous les produits vendus sur CinemaVintage.fr sont, soit des originaux d’époque, soit des ressorties originales.

Vous ne trouverez aucune reproduction ou retirage moderne sur notre site. Tous nos produits sont issus de cinémas ayant fermés leurs portes ou de collections privées.

Avant toute commande, gardez bien à l’esprit que les produits vendus sur notre site ne sont pas neufs et qu’ils ont quasiment tous entre 40 et 80 ansIls peuvent donc comporter des traces d’usage ou d’usure plus ou moins prononcés. A l’origine, il s’agissait seulement d’objets promotionnels n’étant pas destinés à être conservés une fois le film retiré de l’affiche. Les défauts majeurs sont toutefois toujours bien précisés dans la fiche du produit concerné.

 

La gradation des différents états :

Dans chaque annonce, se trouve l’état principal du produit concerné ainsi que des précisions telles que la présence de trous de punaises aux coins par exemple.

  • Très bel état : Produit très bien conservé pouvant comporter de discrets trous de punaises ou des défauts mineurs dûs à l’âge.
  • Bel état : Produit bien conservé pouvant présenter des trous de punaises, des plis discrets, de petites coupures sur pliures ou des bords émoussés.
  • Moyen : Produit présentant des traces d’utilisation clairement visibles, de petites déchirures, de petits manques ou ayant des traces d’humidité au dos.
  • Mauvais : Produit ayant clairement vécu et se trouvant dans son jus. Présence d’usure et de défauts majeurs. (gros manques, larges déchirures)
  • À restaurer : Produit ayant besoin de soins urgents, restauration ou entoilage vivement conseillé.
 
Principaux formats des affiches Françaises :
  • 300×400 cm : Composé de 8 panneaux de taille variable, ce format géant est destiné aux façades des cinéma et aux métros.
  • 240×320 cm : Composé de 4 panneaux 120×160 cm, ce format n’est plus utilisé aujourd’hui.
  • 240×160 cm : Composé de 2 panneaux 120×160 cm, ce format horizontal n’est plus utilisé aujourd’hui.
  • 120×320 cm : Composé de 2 panneaux 120×160 cm, ce format vertical n’est plus utilisé aujourd’hui.
  • 120×160 cm : Format roi de l’affiche Française de cinéma, il est également appelé GF pour Grand Format.
  • 60×160 cm : Format destiné principalement aux portes des cinéma, aux kiosques et aux colonnes Morris de nos rues, il est également appelé Pantalon.
  • 80×120 cm : Format alternatif utilisé jusqu’à la fin des années ’80s.
  • 60×80 cm : Format idéal car c’est le plus simple à encadrer. Il n’est plus utilisé depuis la fin des années ’80s. Appelé également MF pour Moyen Format.
  • 40×60 cm : Format le plus courant, il accompagne généralement les affiches 120×160 cm encore de nos jours. Appelé aussi PF pour Petit Format.
 
Les formats les plus courants et collectionnés des affiches Françaises de cinéma sont : 120×160 cm, 60×80 cm et 40×60 cm.
 
Ces dimensions sont des appellations, des formats génériques.
Les affiches peuvent ne pas faire exactement cette taille, notamment en raison du massicotage qui était effectué à l’époque par les imprimeurs.
Le format appelé 40×60 cm peut en effet varier de plusieurs centimètres en fonction de l’imprimeur ayant réalisé le tirage à l’époque.
D’ailleurs depuis le début des années 70 et la fin du procédé lithographique, les affiches format 40×60 sont plus proches de la taille 40×54 cm.
Nous vous conseillons d’attendre d’avoir reçu l’affiche avant d’acheter un encadrement pour cette dernière ou de nous contacter au préalable avant achat pour ainsi connaitre précisément ses dimensions.
 
 
Les autres caractéristiques :
 
  • Entoilée : Si l’affiche est entoilée, la mention « oui » figure sur la fiche produit. Si cette mention n’apparait pas, c’est que l’affiche n’a jamais subit d’entoilage.
  • Impression : S’il s’agit d’une affiche lithographiée, cette mention figure sur la fiche produit, dans le cas contraire il s’agit d’une impression offset.
  • Tirage Argentique : Majoritairement utilisé pour les photos de presse, les photos en tirage argentique sont généralement imprimées sur papier Kodac brillant.
  • Tirage Luxe : Versions rares des photos d’exploitation, le plus souvent imprimées en tirage argentique et possédant le nom du film inscrit sur des stickers dorés.
  • Roulée : Si oui, l’affiche sera expédiée roulée en tube. Si cette mention n’apparait n’apparait pas, l’affiche sera expédiée pliée à plat sous enveloppe cartonnée.
 
Vérifiez avant d’acheter que l’état correspond bien au produit que vous recherchez.
Il est souvent plus agréable d’avoir en décoration une affiche de 50 ans d’âge avec de petits défauts qu’une reproduction moderne bien lisse et sans âme.

Oui, à 100%.

Vous n’aurez aucune mauvaise surprise lors de la réception de votre commande puisque les objets expédiés sont ceux qui sont visibles sur les photos. Tous nos articles sont pris en photos par nos soins, ce ne sont pas des visuels récupérés au hasard sur internet.

Si vous souhaitez recevoir davantage de visuels sur un ou plusieurs produits avant achat, n’hésitez pas à nous les demander.

Oui, biensûr, mais sous une condition uniquement.

En effet, cela n’est possible que pour les annonces dans lesquelles les 2 jeux de photos possèdent chacun leur propre pochette kraft originale et dont l’appartenance des photos est clairement identifiable.

Contactez nous et nous vous communiquerons le tarif du jeu de photos que vous souhaitez acheter séparément.

L’annonce sera ensuite scindée en deux et vous pourrez commander le jeu de photos qui vous intéresse sans devoir acheter les deux.

Ce sont des photos qui étaient affichées, généralement par jeux de 6 à 12 visuels, dans le hall des cinémas et qui permettaient aux visiteurs d’avoir un aperçu de plusieurs scènes des films qui y étaient projetés ou de ceux qui le seraient prochainement. L’âge d’or des photos d’exploitation s’étale des années ’50s à la fin des années ’80s.

Aperçu des différents formats :

– Tirage ordinaire : Généralement d’une taille allant de 21x27cm à 22x28cm, il s’agit du format le plus répandu, la photo contient le plus souvent dans un coin un encart ayant le nom du film et parfois le nom des acteurs principaux et celui du réalisateur. Les photos d’exploitation parues durant les années ’70 avaient le plus souvent une bordure blanche d’un demi-centimètre sur tout le pourtour. Certains éditeurs majeurs tels que MGM, COCINOR, CINEDIS, RKO ou SNC utilisaient plutôt un large bandeau blanc présent horizontalement en bas des photos pour y afficher les informations utiles.

– Prestige : D’une dimension allant de 24x30cm à 40x50cm, ces photos plus grandes que la normales sont généralement cartonnées ou semi-cartonnées. Parfois plastifiées.

– Tirage Luxe : Le plus souvent en tirage argentique, ces photos possèdent un encart titre doré au lieu de blanc. Elles sont beaucoup plus rares que les photos ordinaires car elles étaient produites en plus petit volume et étaient de meilleure qualité. Elles peuvent être de toutes les tailles, de 21x27cm a 40x50cm.

– Tirage Argentique: Procédé principalement utilisé pour l’impression des photos de presse. Il s’agit de clichés envoyés aux organismes de presse pour que les critiques cinématographiques puissent rédiger leurs articles. Ces photos en noir et blanc étaient imprimées sur du papier de qualité de type Kodac ou équivalent.

– No-Name : Il s’agit de photos ayant le plus souvent un large bord blanc dans leur partie inférieure. Ces photos étaient destinées à être offertes aux employés des imprimeries avant l’impression du titre, le bandeau blanc est vierge car le titre du film n’y était pas encore imprimé, elles sont très peu courantes et vivement recherchées.

Ça n’était pas toujours le cas, mais dans les années ’50s à ’70s, certains affichistes (les illustrateurs) réalisaient plusieurs visuels différents pour un seul et même film. Il arrivait même certaines fois que plusieurs affichistes travaillent pour un même film.

Il arrivait donc de temps en temps qu’une affiche au format 60×80 ait un visuel différent de sa version 120×160.

Il ne s’agit donc en aucun cas de fausses affiches mais uniquement d’une diversité artistique souhaitée et réalisée par les plus grands maîtres Illustrateurs de l’époque tels que Jean Mascii, Laurent Melki ou Boris Grinsson.

Si une affiche comporte dans sa description ou dans son année de sortie la mention « ressortie » c’est uniquement parce qu’un film est ressorti en salles quelques années après sa sortie originale. Dans la grande majorité des cas, lors d’une ressortie du film, l’affiche est légèrement modifiée ou adaptée à la tendance du moment (Passage en quadrichromie ou photo-montage en lieu et place du dessin originel par exemple). Mais cela reste tout de même une affiche originale et ça n’est en aucun cas une reproduction.

Un exemple concret avec la trilogie Star Wars sortie en 1977 puis ressortie en 1997 dans sa version restaurée. Les visuels des affiches sont différents, ceux de 1997 pour les 3 films sont des ressorties tout en étant des affiches originales d’époques différentes.

les prix sont fixés en fonction de nombreux critères qui vont de l’ancienneté des documents, de leur rareté, de leur état mais aussi de leur côteAu fil des années nous avons appris à définir des prix assez justes en fonction des prix du marché.

Il est toujours possible de trouver moins cher ailleurs mais méfiez-vous des reproductions, sur CinemaVintage.fr nous vous garantissons que nos produits sont tous des originaux, ce qui entre également en compte dans le calcul de leurs tarifs.

Sachez également que les prix sont en constante évolution, ces temps-ci ils ont d’ailleurs tendance à repartir à la hausse.

La raison est simple.

En vous proposant nos articles sur CinemaVintage.fr nous ne reversons aucune commission à eBay en cas de vente.

Du coup, cela nous permet de vendre au prix le plus juste sans avoir à y inclure les frais de transactions prélevés par cette plateforme de vente en ligne.

Etant adeptes du commerce à l’anglo-saxone, oui, nous sommes ouverts aux négociations de prix pour nos produits sous certaines conditions.

Si vous estimez qu’un produit ne rentre pas tout à fait dans votre budget, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part, nous trouverons sûrement un accord qui soit satisfaisant pour vous comme pour nous. La base de tout accord commercial étant que les deux parties en sortent gagnantes.

Par contre, nous préférons réserver les négociations aux produits dont le tarif unitaire de base est au minimum de 100 euros.

Si vous souhaitez acquérir plusieurs produits différents et que votre panier dépasse ce plafond, vous pouvez également tenter d’ouvrir une négociation.

Non, c’est impossible.

Ces produits étant des objets de collection, notre stock est généralement limité à un seul exemplaire.

Pour le cas où nous aurions un article en double, il y aurait de fortes chances pour que les deux états soient différents. Nous estimons donc qu’il est préférable de vendre ces derniers un par un et non en lot. Ceci dans le but principal de ne pas tromper nos acheteurs.

Oui, nous rachetons des affiches de cinéma anciennes et des photos d’exploitation, que ce soit à l’unité ou en lot du moment que ce sont des originales et non des reproductions modernes.

Si vous avez hérité d’un lot de famille ou trouvé des produits dans la maison que vous venez d’acquérir, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le proposer. L’idéal serait ensuite de nous envoyer une petite liste pour que nous puissions estimer le potentiel de vos produits. Il nous sera alors possible de vous fournir une estimation chiffrée, que ce soit par mail ou directement par téléphone.

Non, vous pouvez très bien commander un ou plusieurs produits sans devoir vous enregistrer sur le site. Nous vous recommandons néanmoins de vous  inscrire, ne serait-ce que pour pouvoir bénéficier des coupons de réductions et promotions réservées à nos membres.

Vous pouvez régler votre commande de 3 façons différentes :

  • Chèque bancaire Français.
  • Paypal (le paiement Paypal est possible via CB même si vous ne possédez pas de compte Paypal)
  • Virement bancaire.
 
Notez qu’en cas de paiement par chèque, un délai minimum de 10 jours (après encaissement bancaire) est requis avant que votre commande ne soit expédiée. Privilégiez un autre mode de paiement si votre commande est assez urgente.

Il vous suffit de saisir votre coupon de réduction sur la page de validation de commande juste avant d’effectuer votre paiement.

Notez qu’il n’est pas possible de cumuler 2 coupons de réduction pour une seule et même commande.

Afin de protéger au maximum nos documents qui sont des produits fragiles et parfois très anciens, les commandes sont expédiées sous enveloppes renforcées à fort grammage destinées à l’envoi de ce genre de produits.

Toutes nos affiches sont expédiées pliées sauf cas contraire précisé sur la page du produit concerné.

Le tout étant effectué en Colissimo suivi pour que vous et nous puissions être protégés en cas de perte ou de vol du colis.

Non.

Nous n’expédions ni vers les pays en guerre ni vers les pays dont le suivi international n’est pas assuré de bout en bout.

Chaque envoi disposant d’un numéro de suivi, il vous sera facile de suivre sa progression en cliquant sur le lien figurant dans l’e-mail reçu suite à l’expédition de votre colis.

Une fois votre paiement reçu, votre commande est traitée sous 24h.

Pour sa réception, comptez :

  • France Métropolitaine : de 2 à 5 jours ouvrés.
  • Europe : de 5 à 10 jours ouvrés.
  • USA, Canada, Asie et Océanie : de 8 à 15 jours ouvrés.
 

Notez que ces délais sont donnés à titre indicatif uniquement, les délais postaux n’étant pas une science exacte.