A propos
Mais qui est donc derrière ce joli site ?
HuriKhan, qui es tu ?
Amoureux du cinéma depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, je suis tombé dedans très jeune, initié par mon père qui était du genre à aimer tellement le septième art qu’il notait dans un petit carnet le nom de tous les doubleurs vocaux français d’acteurs étrangers des films qui passaient jadis sur le petit écran. Aujourd’hui cela serait impossible, les génériques de fin étant toujours tronqués avant la fin.
Né en 1971, j’ai donc été bercé par les grands classiques de Sergio Leone, la grande vague des polars à la Française mettant à l’honneur Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon et tant d’autres ainsi que par les films de Bud Spencer et Terence Hill sans oublier la bonne science-fiction des années 60 qui débarquait alors en France pour mon plus grand émerveillement.
En plus de tous ces films que l’on regardait religieusement en famille chaque soir, j’ai enrichi ma culture cinématographique devant RTL Television (aujourd’hui RTL9) qui multi-diffusait des films que j’adore toujours aujourd’hui tels que The Thing, Les Guerriers du Bronx, New York 1997, Les Guerriers de la Nuit, Starfighter, Planète interdite, Mondwest, Oeil pour Oeil, La course à la mort de l’an 2000 et j’en passe tellement les lister tous userait le peu de peau qu’il me reste au bout des doigts.
En grandissant, je me suis orienté tout naturellement vers le cinéma Fantastique, la Science-Fiction et les films d’action et d’aventure. Je garde cependant au fond de moi une tendre pensée pour les Westerns en mémoire de mon père. De nombreuses affiches et photos d’exploitation vous attendent dans les sections éponymes. Je n’ai par contre jamais aimé les films d’horreurs ou gore même si vous constaterez que vous pouvez en trouver une belle petite brochette en vente sur le site, ceci dans le but de satisfaire le plus grand nombre de visiteurs.
Un design vert, des monstres ... Mais pourquoi ?
Le vert étant ma couleur préférée, dès le départ, j’ai imaginé puis créé de A à Z un design ayant une charte graphique adaptée à mon univers tout en ayant un côté sobrement décalé pour que CinemaVintage.fr marque les esprits des visiteurs dès leurs premiers pas en ces lieux. Grand fan de SF et de créatures fantastiques, il était logique que ces petites bestioles en peuplent les pages dans l’optique de vraiment se différencier de ce qu’il se fait ailleurs.
Pour être tout à fait franc, je trouve que 90% des sites de e-commerce se ressemblent, ils sont quasiment tous sur fond blanc et tristes visuellement parlant. Ici, même le logo a été pensé et repensé dans le but d’avoir une âme. Il était impossible pour moi de partir dans la facilité et de concevoir un site dont le design me ferait plus penser à une chambre d’hôpital qu’à une galerie d’art. Les affiches de cinéma étant superbes, pleines de couleurs et de vie, je me devais de retranscrire cet esprit créatif et plein de peps lors de la conception de CinemaVintage.fr.
J’espère que ma passion pour l’art des plus grands affichistes tels que Boris Grinsson, Roger Soubie, Laurent Melki (coucou à toi), Constantin Belinsky, Jean Mascii, Guy-Gérard Noël, Drew Struzan, Charles Rau et tant d’autres transparaît clairement dans ce design et qu’il offre ainsi un joli écrin à leurs chefs-d’œuvre.
Et les affiches dans tout ça ?
Je suis tombé tout petit dans l’envie de collectionner des affiches de cinéma, ceci étant dû en grande partie à ma tante, alors ouvreuse dans un petit cinéma de Marignane, ville des Bouches-du-Rhône. En effet, lors de sa sortie en salles en 1981, je rêvais de voir sur grand écran Les aventuriers de l’arche perdue mais, étant à peine âgé de 10 ans, mes parents s’y opposèrent de peur que le film ne soit pas adapté à mon jeune âge. N’oublions pas qu’à cette époque-là, les mentalités étaient différentes, que le carré blanc existait encore à la TV et que des films comme Et dieu créa la femme étaient jugés comme pornographiques par de nombreuses familles. Je ne pus donc pas le voir dans cette salle obscure qui m’attirait tant, mais ma tante me donna un double de l’affiche du film au format 120x160cm. De retour chez moi, cette affiche alors plus grande que moi, fut immédiatement punaisée au mur et elle y trôna pendant plus de 15 ans.
Je détenais un trésor, mon précieux, mon Saint Graal.
Ma collection s’étoffa au fil des ans, des sorties en vide-greniers et de mes trouvailles sur feu IBazar ou dans les petites annonces locales d’un quotidien lorrain dénommé PAG (Petites Annonces Gratuites).
Puis, j’ai hérité il y a quelques années de ça du stock d’un oncle projectionniste. J’ai alors fusionné sa collection avec la mienne. Aujourd’hui, je collectionne toujours, j’achète et je vends, ceci dans le but de l’enrichir avec des pièces dont les prix font parfois peur. Mes décennies favorites sont les années 50 à 90. Vous trouverez tout de même quelques affiches Post 2000 dans une mini section qui leur est dédiée.
Le mot de la fin ?
Tous les produits disponibles sur le site sont authentiques. Pour dater précisément les affiches, j’utilise un outil que j’ai développé pendant plusieurs mois et que j’ai sobrement nommé La bible des imprimeurs. Il se base sur plusieurs sources de connaissances dont certaines me sont personnelles et familiales, d’autres proviennent de forums hypers spécialisés et d’autres encore de nombreux ouvrages de sommités dans le domaine telles que Jean Segura et le regretté Stanislas Shoko. Cela me permet de connaître quasiment à l’année près, la date de sortie d’une affiche, ceci pour renseigner au mieux les visiteurs avant achat. Une erreur étant toujours possible, n’hésitez pas à me la signaler si vous tombez dessus.
Bonne visite sur CinemaVintage.fr et que la force soit avec vous !